Les Vendanges du millésime 2022
Vendanges 2022 au Domaine Laurens, vignoble des Templiers, une édition prometteuse
Contrairement à d’autres cultures, un temps chaud et sec, comme celui de cet été, peut-être bénéfique à la viticulture. Le millésime 2022 a été récolté, pour nous en Vaucluse, dans des conditions optimales. Nous sommes extrêmement satisfaits et nous considérons que cela sera une excellente année.
Notre été a été consacré à soigner notre vigne mais également à développer notre œnotourisme viticole.
Nous sommes sur la route des vins de Provence, et nombreuses ont été les visites et les moments de partage. Nous étions donc prêts pour les vendanges.
Elles ont débuté fin août et ont été notre quotidien pendant quatre semaines.
Fin août, début de vendanges
Le 28 aout, nous avons vendangé les blancs avec les cépages grenache blanc et grenache gris pour notre Abacus 2022. Abacus commence à être très apprécié par nos clients mais également par des restaurants étoilés français.
Comme pour nos rouges, nous mettons un soin particulier dans la récolte de nos baies de raisins. Notre équipe, passionnée par son métier, exerce son savoir-faire avec enthousiasme. Elle est solidaire et impliquée tout au long du processus d’élaboration des cuvées, dont le moment crucial est bien-sûr les vendanges.
La deuxième semaine de septembre, place aux cépages rouges.
Au Domaine Laurens, vignoble des Templiers, nous en récoltons trois types :
- Tout d’abord, le Cinsault pour notre cuvée « Pour toi Julia ». Très souvent présent dans les cuvées de vin rosé, nous cassons les codes en le proposant à boire en vin rouge, frais sur le fruit.
- Ensuite, la Syrah, pour notre cuvée « Eques ». La syrah, qui propose une gamme aromatique rare, permet d’obtenir des vins de grande qualité avec un potentiel de garde important.
- Elle est également associée à notre troisième vin rouge « 1138 » avec le cépage roi du Rhône : le Grenache qui incarne à lui seul toute la gourmandise et la générosité des vins du Rhône.
N’oublions pas, sur le domaine, une petite parcelle de Counoise qui assaisonne la cuvée 1138, comme aime à le rappeler Bruno Laurens, maître des lieux. Cette dernière a été vendangée pratiquement à la fin septembre et très vite récoltée avant une pluie fortement bienvenue.
Les travaux de la vendange ne se limitent pas à la cueillette. Après les vendanges, le chai s’anime !
Le transport de la vendange de la vigne au chai se fait dans des caisses. Avant d’être pressé le raisin est égrappé puis pompé dans le pressoir. Il s’agit de faire éclater les baies de raisins afin d’en extraire le jus. Vient ensuite le temps de la vinification, c’est-à-dire la transformation du jus de raisin en vin grâce à la fermentation alcoolique. Les levures présentes dans le moût vont transformer progressivement les sucres en alcool.
A ce stade, le vin ne ressemble pas encore à celui que vous retrouverez dans vos bouteilles. Mais laissons alors notre vin faire son élevage.
En attendant ce fameux millésime 2022, vous pouvez découvrir nos 4 cuvées sur leurs millésimes actuellement à la vente 2020 et 2021.
A très bientôt pour une visite/ dégustation à la commanderie des templiers de Roaix.