HISTOIRE
Roaix se trouve sur la route de l’étain qui passait par la vallée du Rhône pendant l’âge de bronze. Un hypogée, site funéraire, atteste l’occupation des lieux depuis l’âge de cuivre.
L’hypogée des Crottes appartient à la catégorie des hypogées du nord du Vaucluse. Cette sépulture a été en partie détruite par l’érosion, en raison de la qualité médiocre de la molasse dans laquelle elle a été creusée. Pour éviter une dégradation plus avancée, amplifiée par les fréquentes fouilles clandestines, une fouille de sauvetage a été mise en place en 1966.
Le site de Roaix a donc été occupé dès l’époque chalcolithique. L’âge du cuivre ou Chalcolithique en français (eneolitico en italien), désigne la période du néolithique durant laquelle les hommes maitrisent la métallurgie du cuivre, avant que l’apparition de la métallurgie du bronze ouvre un peu plus tard l’Âge du bronze.
Par la suite, les Voconces puis les Romains dont les quatre siècles de présence ont laissé une empreinte durable. C’est peu après la fondation de Richerenches, que la Commanderie de Roaix fut créée, possédant sa chapelle et sa maison régulière et connut un nouvel élan de ses vignobles.
Au Moyen Âge, c’est en 1138 qu’Arnaud de Bedos, commandeur de Richerenches, qui fonda une maison du Temple. L’évêque de Vaison l’exonéra de la dîme et autorisa la construction de l’église et d’un cimetière la jouxtant. Dix ans plus tard cette maison templière obtint son autonomie.
Au Moyen Âge, c’est en 1138 qu’Arnaud de Bedos, commandeur de Richerenches, qui fonda une maison du Temple. L’évêque de Vaison l’exonéra de la dîme et autorisa la construction de l’église et d’un cimetière la jouxtant. Dix ans plus tard cette maison templière obtint son autonomie. Après le concile de Vienne, cette maison passa entre les mains des chevaliers de Rhodes, en 1308, puis ceux-ci la rétrocédèrent à la papauté d’Avignon, en 1317.
Les papes d’Avignon puis leurs successeurs de Rome inféodèrent ensuite ce fief à des nobles provençaux. La donation de Clément VII à la famille de Vaesc qui en étaient les uniques seigneurs à la veille de la révolution.
Menacée de ruine, l’église paroissiale fut rasée en 1735 et reconstruite deux ans plus tard grâce à des dons que fit parvenir Clément XII. Elle fut consacrée sous le titre de Notre Dame de l’assomption, le 17 juillet 1736.
Le 12 août 1793 fut créé le département de Vaucluse, constitué des districts d’Avignon et de Carpentras, mais aussi de ceux d’Apt et d’Orange, qui appartenaient aux Bouches-du-Rhône, ainsi que du canton de Sault, qui appartenait aux Basses-Alpes.
La cave coopérative de Roaix Séguret a été fondée en 1960. C’est la plus récente du département. Le 2 novembre 1966, les vins de la commune eurent droit à postuler à l’appellation côtes-du-rhône villages. Ce décret a depuis été modifié le 12 février 1995.
LE VIGNOBLE DES TEMPLIERS
DOMAINE LAURENS
Le vignoble des Templiers est un domaine chargé d’histoire. Si le domaine a été créé en 2016 par Bastien et ses parents, une longue histoire débute en 1138.
Accroché au flanc d’une colline, le village de Roaix eût un rayonnement important grâce aux Templiers qui créèrent, en 1138 (voir ci-dessus) une commanderie au lieu-dit « les Crottes.
De nos jours, il ne subsiste que l’abside de la chapelle des Templiers. C’est le joyau du Domaine Laurens, bâti sur un lieu magique, inspirant le calme et la sérénité. Le caveau actuel est installé dans l’abside.
Le vignoble des Templiers a été acquis par la famille Laurens dans les années 1970. Ils ont fait prospérer le domaine mais également réhabilité l’ensemble de l’architecture. Le domaine est accessible par une route large et goudronnée.
De nombreuses places de parking sont disponibles devant le caveau de dégustation.En 2020, des évènements recevant un nombreux public de passionnés ont été organisés.