FAMILLE

«La sagesse est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit».
Cette citation d’Oscar Wilde incarne la réflexion de la famille Laurens composée de Julia (la sœur), Françoise et Bruno (les parents) et Bastien (le vigneron).
Le domaine Laurens, est le fruit d’une belle histoire d’amour entre des parents non vignerons soutenant totalement leur fils de 19 ans voulant le devenir.
Les parents ont toujours été des passionnés par le monde du vin. Telle ne fut pas leur joie quand Bastien a décidé de créer lui-même son domaine.
A 20 ans, juste après les études d’œnologie, Bastien s’est lancé dans ce projet ambitieux mais complètement pensé et structuré.
Bastien disposait de terres qui étaient dans la famille depuis des décennies avec une production en coopérative. Il souhaitait créer son domaine, faire son vin et il avait le soutien total de ses parents.
Le développement était en route.

Francoise Laurens, Vignoble des Templiers
Vinification, Domaine Laurens Roaix

PHILOSOPHIE

Le domaine Laurens préfère le pragmatisme à l’idéologie.
Il est en cours de certification HVE. Il se destine à adopter une démarche globale de développement durable et de respect de l’environnement autour de 4 piliers :
– la biodiversité
– la fertilisation
– la stratégie phytosanitaire
– la gestion de l’eau.
Le vin se fait dans la vigne. Le bon sens paysan est de rigueur au domaine. La relation est charnelle avec les vignes, le vin est le sang du vigneron.
Chaque geste au fil des saisons est pensé dans le respect de la vigne et de l’environnement. Chacune des parcelles reçoit un travail adapté, source de complexité, d’élégance, de précision dans l’assemblage final des vins. Un objectif affirmé : trouver le bon équilibre pour faire exprimer ce magnifique terroir.

Cépages Vignoble des Templiers

La commune de Roaix et son vignoble

Septentrional, ce petit vignoble du Vaucluse jouxte la Drôme provençale frontalière. Tout en coteaux, il partage la même colline que son prestigieux voisin Rasteau, il produit des vins rouges corsés, structurés et, qualité remarquable, assortis d’une étonnante fraîcheur. Une partie de l’aire d’appellation a investi la plaine que l’on aperçoit depuis la route. Ici, les rouges se font plus friands, et c’est aussi la terre d’élection des blancs et des rosés, dont les quantités restent toutefois confidentielles.

La commune est située dans la zone d’influence du climat méditerranéen. Les étés sont chauds et secs, liés à la remontée en altitude des anticyclones subtropicaux, entrecoupés d’épisodes orageux parfois violents. Les hivers sont doux. Les précipitations sont peu fréquentes et la neige rare. Son climat est donc soumis à un rythme à quatre temps : deux saisons sèches, deux saisons pluvieuses, en automne (pluies abondantes et brutales) et au printemps.

L’encépagement sur l’appellation Roaix

A Roaix la vigne couvre plus de 85 % des terres cultivées…

L’encépagement des vins rouges comprend plus de 40 % de Grenache noir, 25 % minimum de Syrah et/ou de Mourvèdre, accompagnés d’autres cépages admis à hauteur de 20 % maximum. Ils partent d’un bouquet d’arômes de fruits à noyaux pour évoluer avec le temps vers des notes de cuir et de truffe. Ce sont des vins de grande garde, pouvant attendre plus de dix ans.

Les rosés doivent contenir 40 % minimum de Grenache, 25 % de Syrah et/ou Mourvèdre, et au maximum 20 % d’autres cépages admis.
Les cépages blancs (Grenache, Clairette, Marsanne, Roussanne, Bourboulenc et Viognier) ne peuvent dépasser 20 % de l’assemblage. Vinifiés par saignée ou par pressurage, les rosés de l’appellation peuvent être gardés 2 ans. Pour les blancs, le Grenache blanc, la Clairette, la Marsanne, la Roussanne, le Bourboulenc et le Viognier dominent à plus de 80%.