TERROIR
Enchâssé entre celui de Rasteau et celui de Séguret, à proximité de Gigondas, le vignoble s’étend sur les terres de la commune de Roaix, dans le département du Vaucluse. Il est soutenu par un climat de type méditerranéen classique sous l’influence du mistral.
Le terroir de Roaix est un des grands terroirs méconnus des Côtes du Rhône Village. Son exposition unique sud-est préserve la fraîcheur des vins, dans un contexte de réchauffement climatique.
Nous retrouvons toute la variété du terroir dans les vignes du domaine Laurens, vignoble des Templiers. Les sols sont argilo-calcaires alliant des galets roulés sur des argiles aux sables marins très fins et très légers
VINIFICATION
Au Domaine Laurens, vignoble des Templiers, la vendange est exclusivement manuelle pour préserver l’intégrité du raisin, avant son arrivée au chai.
La vendange manuelle est synonyme de qualité. C’est l’idéal viticole ! C’est la méthode la plus adéquate pour obtenir des vins de grande qualité.
Un grand soin est apporté durant toutes les étapes de la vinification. Chaque cépage est vinifié séparément afin de mieux recueillir leur caractère et leur originalité. L’assemblage final permet de mettre en valeur les spécificités du terroir du domaine Laurens, vignoble des Templiers. Cette étape est la plus importante de la confection d’un vin, l’une des plus stratégiques et délicates. C’est un travail d’orfèvre.
Après un élevage de 12 mois, le vin est mis en bouteille et reste en cave une deuxième année.
Au domaine, les outils les plus modernes sont au service de la tradition. Par exemple, la thermorégulation électronique des cuves et du chai côtoie le bois des plus grands tonneliers français.
LES CÉPAGES
Le Domaine Laurens produit un vin blanc et trois vins rouges provenant de 5 cépages différents.
Grenache rouge
Le Grenache, ce cépage majoritaire en vallée du Rhône, charme autant par sa chaleur que par la rondeur de son caractère. Célèbre pour son port dressé et ses rameaux vigoureux, c’est un cépage polyvalent qui sait s’adapter à des terroirs variés. Une seule certitude : dans les assemblages, il incarne à lui seul toute la gourmandise et la générosité des Vins du Rhône.
Grenache blanc
Ce cépage blanc, qui est une variété de grenache, est un cépage majeur dans la production des vins blancs des appellations méridionales du Rhône et du Languedoc-Roussillon. Il donne des vins blancs assez corsés, secs et chaleureux, longs en bouche avec du gras de l’ampleur; des vins marqués par des arômes de fenouil, d’aneth, de melon, ou encore de nectarine blanche.
Grenache gris
Le Grenache gris est une très ancienne variété, pratiquement pas rependu en France à l’exception des Pyrénées Orientale.
Au Domaine Laurens, il est mis à l’honneur en rentrant dans la composition de la cuvée ABACUS.
Cépage donnant une minéralité extraordinaire, avec des arômes tranchants et puissants donnant sur l’amande amère, le fenouil, et l’abricot séché.
Cinsault
Le Cinsault est un cépage noir à jus blanc. On obtient des vins d’une belle couleur rouge, souples, fruités, avec un parfum agréable : arômes d’amande, fleur de tilleul, framboise, noisette,…
Souvent associé au Grenache, Syrah, Carignan pour les rosés, au Domaine Laurens il est vinifié en totalité sur une cuvée rouge « Pour toi Julia ».
Syrah
La syrah donne des vins d’une belle puissance, à la robe très colorée, sombre et profonde aux reflets violets d’encre, aux arômes de fruits rouges à noirs très mûrs (cassis, myrtille, cerise). Son nez de violette caractéristique se transforme avec le vieillissement vers des notes plus complexes où se mêlent le musc, la truffe, le cuir, le moka et des pointes épicées. La syrah permet d’obtenir des vins de grande qualité avec un potentiel de garde important.
Counoise
Sa maturité est tardive, ses vins présentent des arômes épicés (poivre blanc), auxquels s’ajoutent des saveurs fruitées de mûres, framboises et de prunelles…. On la trouve rarement produite seule, elle est assemblée avec d’autres cépages. Pour la cuvée « 1138 » du Domaine Laurens avec Grenache et Syrah.